• Coaching individuel

    Un accompagnement sur mesure pour managers et dirigeants

  • Définition

    Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé en face en face permettant à un responsable, dirigeant, manager ou expert de disposer d’un temps libre et d’un espace de réflexion confidentiel.

    Ce temps d’accompagnement favorise sa prise de distance et son autonomie.

    Il encourage un meilleur ajustement de ses besoins et désirs à la réalité de son environnement professionnel et contribue à la résolution de problématiques sensibles et/ou complexes auxquelles il est confronté.

    Le coach va aider le coaché à identifier ce qu’il souhaite et l’accompagner pour l’obtenir.

     

    Il agit comme un facilitateur lui permettant de se connecter avec ses ressources, développer son potentiel et savoir-faire pour avancer et décider avec plus de confiance et d’efficacité.

    Il travaille son client sur des situations concrètes et sur sa réalité en tenant compte du contexte, de la culture et des contraintes de l’organisation à laquelle il appartient.

     

    Il aide le bénéficiaire à trouver des solutions personnalisées, adapte son intervention et dose son niveau de guidance en fonction et dans le respect des étapes du développement du coaché.

     

    Les objectifs du coaching

    Un coaching est singulier. Les objectifs sont définis en fonction des attentes et de la demande du coaché. Néanmoins, de grandes thématiques apparaissent dans la fixation des objectifs, comme par exemple :

    • Développement du leadership, des capacités managériales et organisationnelles,
    • Amélioration de la communication à travers les différentes strates dans la collaboration,
    • Coaching de développement personnel ayant un impact direct sur l’efficacité professionnelle : confiance en soi, assertivité, distance émotionnelle, motivation,….
    • Intégration et réussite dans la nouvelle prise de fonction,
    • Gestion en transition de carrière, réflexion et aide au changement professionnel.

     

    Quels sont les bénéfices d’un coaching et les atteintes des objectifs ?

    • Trouver un espace de confiance protégé et confidentiel où le manager pourra exprimer librement ses hésitations, ses difficultés et juguler ainsi l’environnement solitaire et compétitif auquel il est confronté.

    • Apprendre à mieux se connaitre, à définir ses ressources et à en tirer parti.

    • Elaborer et mettre en œuvre des scénarios professionnels profitables où le manager pourra expérimenter de nouveaux comportements plus adaptés et efficaces.

    • Trouver les leviers propices à renforcer son autonomie, à créer les conditions du "Bien Faire" et du "Mieux-Être" sans diminuer sa contribution au jeu collectif.

    • Aider à mieux vivre son identité de manager et à définir le sens qu’il souhaite donner à son développement et à son évolution professionnelle

    • Gagner en vigilance, en distance émotionnelle, pour mieux vivre l’insécurité et l’imprévisibilité auxquelles il est confronté sans en être affecté.

    Comment se déroule un coaching ?

    Les étapes

    • Réunion exploratoire avec le coaché. Le coach valide sa demande.
    • Réunion de démarrage du coaching, tripartite ou quadripartite : définition des objectifs et des termes du contrat.
    • Déroulement des séances du coaching. Les objectifs du contrat sont travaillés auxquels s’ajoutent les objectifs de séance.
    • Réunion tri ou quadripartite à mi-parcours pour faire un point sur l’avancée du coaching
    • Réunion tri ou quadripartite de fin de coaching : Évaluation du coaching et regards croisés concernant cette prestation.
    • Trois à six mois après le coaching : entretien avec le coaché pour évaluer à moyen terme les effets du coaching. (entretien hors facturation).
  • Déontologie du coach

    Le coach s’engage à respecter la Déontologie de la www.sfcoach.org

     

    Il s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée et de son organisation.

    Il agit avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching.

    Il a vérifié qu’il a compétence à intervenir dans les domaines de ce coaching.

    Il s’engage à favoriser l’autonomie de son client et s’interdit tout abus d’influence.