Coaching individuel
Un accompagnement sur mesure pour managers et dirigeants
Définition
Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé en face en face permettant à un responsable, dirigeant, manager ou expert de disposer d’un temps libre et d’un espace de réflexion confidentiel.
Ce temps d’accompagnement favorise sa prise de distance et son autonomie.
Il encourage un meilleur ajustement de ses besoins et désirs à la réalité de son environnement professionnel et contribue à la résolution de problématiques sensibles et/ou complexes auxquelles il est confronté.
Le coach va aider le coaché à identifier ce qu’il souhaite et l’accompagner pour l’obtenir.
Il agit comme un facilitateur lui permettant de se connecter avec ses ressources, développer son potentiel et savoir-faire pour avancer et décider avec plus de confiance et d’efficacité.
Il travaille son client sur des situations concrètes et sur sa réalité en tenant compte du contexte, de la culture et des contraintes de l’organisation à laquelle il appartient.
Il aide le bénéficiaire à trouver des solutions personnalisées, adapte son intervention et dose son niveau de guidance en fonction et dans le respect des étapes du développement du coaché.
Les objectifs du coaching
Un coaching est singulier. Les objectifs sont définis en fonction des attentes et de la demande du coaché. Néanmoins, de grandes thématiques apparaissent dans la fixation des objectifs, comme par exemple :
Quels sont les bénéfices d’un coaching et les atteintes des objectifs ?
Trouver un espace de confiance protégé et confidentiel où le manager pourra exprimer librement ses hésitations, ses difficultés et juguler ainsi l’environnement solitaire et compétitif auquel il est confronté.
Apprendre à mieux se connaitre, à définir ses ressources et à en tirer parti.
Elaborer et mettre en œuvre des scénarios professionnels profitables où le manager pourra expérimenter de nouveaux comportements plus adaptés et efficaces.
Trouver les leviers propices à renforcer son autonomie, à créer les conditions du "Bien Faire" et du "Mieux-Être" sans diminuer sa contribution au jeu collectif.
Aider à mieux vivre son identité de manager et à définir le sens qu’il souhaite donner à son développement et à son évolution professionnelle
Gagner en vigilance, en distance émotionnelle, pour mieux vivre l’insécurité et l’imprévisibilité auxquelles il est confronté sans en être affecté.
Comment se déroule un coaching ?
Les étapes
Déontologie du coach
Le coach s’engage à respecter la Déontologie de la www.sfcoach.org
Il s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée et de son organisation.
Il agit avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching.
Il a vérifié qu’il a compétence à intervenir dans les domaines de ce coaching.
Il s’engage à favoriser l’autonomie de son client et s’interdit tout abus d’influence.
A propos
Coach certifiée, Béatrice Konrad exerce depuis plus de 20 ans comme consultante RH et coach indépendante auprès de clients majeurs dans l’Industrie, Service Public, Sociétés de Service, Banque, Assurances, Grande Distribution. des entreprises et cabinet RH.
Béatrice Konrad Conseil
Consultante coach certifiée
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