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    Bilan de compétences

  • Mission

    Régi par la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui vise l’élaboration d’un projet professionnel. Notre mission est d’aider le bénéficiaire du programme à faire le bilan de sa carrière et à réfléchir à son évolution

    Pré-requis

    Aucun Prérequis n’est exigé. Toute personne (travailleur) ayant besoin de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que sur ses aptitudes et motivations peut bénéficier d’un bilan de compétences afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation cf. : art l.6313-1

    Objectifs

    Le bilan de compétences a pour objectif de permettre d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

     

    La prestation permet aux bénéficiaires :

    • d'analyser leur parcours professionnel,
    • d'établir leur portefeuille de réalisations & compétences,
    • de définir leurs aptitudes professionnelles,
    • de déterminer leurs valeurs et leurs motivations, leurs compétences personnelles,
    • de d'envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
    • de définir un projet professionnel réaliste,
    • d’établir les étapes et le plan d'action du nouveau projet.

     

    Dans ce cadre là:

     

    Vous reconstituerez clairement votre carrière.

    Vous aurez défini un projet professionnel réaliste et réalisable et/ou un projet de formation.( L6313-1 code du travail)

  • Déroulement

    1- Diagnostic

    Un entretien préliminaire avec la consultante responsable du bilan :

    Permet de saisir votre demande, de recueillir et préciser vos attentes.

    Gratuit et sans engagement.

    Si accord, définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

    2- Des entretiens individuels

    La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel) et les temps de travail guidés par le programme et le livret qui vous sera donné au démarrage de l’accompagnement. Les temps de recherche personnelle et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan.

     

    Le bilan comporte 24 heures de travail, entretiens et travail personnel. La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan.Le bilan n’exédera pas trois mois.

     

    La consultante reste disponible entre les séances.

     

    A l’issue du bilan, un document de synthèse vous sera remis. Seront inscrits les points marquants de la démarche notamment le ou les projet (s) définis, les atouts pour réussir et le plan d’action.

     

    Evaluation du programme par le bénéficiaire :

     

    Le programme est évalué à chaud par le bénéficiaire et à froid soit 6 mois après lors d’un entretien de suivi avec la consultante.

     

     

    3-Moyens pédagogiques

    Un guide et support du bilan de compétences vous sera remis au démarrage expliquant dans le détail les différentes étapes du bilan ainsi que les moyens pédagogiques.

     

    Les trois grandes étapes du bilan de compétences: 

     

    A/ La phase préliminaire:  

    L’entretien préliminaire permet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.

    Nous déterminerons ensemble votre objectif, les moyens de l’atteindre et les rôles de chacun. Nous évaluons ensemble vos besoins, vos attentes et nous vous informerons sur le déroulement total du bilan (informations pratiques et légales).

     

    B/ La phase d’investigation: 

    Nous explorons ensemble les différentes facettes de votre profil (vos aspirations, valeurs, motivations, acquis…) et leur adaptation au marché du travail.

    Nous identifierons vos intérêts, vos compétences, vos aptitudes professionnelles et personnelles.

    Nous récoltons les informations les plus précises et completes pour aboutir à la réunion des deux axes d’investigation; le vôtre et les milieux professionnels pouvant accueillir favorablement votre projet.

    Nous analyserons également vos possibilités d’évolution professionnelle.

     

    C/La phase de conclusion: 

    Nous définissons ensemble votre projet professionnel et les étapes de la réalisation. Le cas échéant, un projet complémentaire peut être envisagé de même que la mise au point de plusieurs stragégies de mise en oeuvre.

    Vous prendrez connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.

    Les principals étapes de la mise en oeuvre de ce projet seront prévues et décrites.

    A l’issue du bilan un document de synthèse vous sera remis (R6322-25 code du travail) dont vous êtes l’unique propriétaire ( L 6313-10 du code du travail)

     

     

     

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    Ce document comporte les indications suivantes:

    Les circonstances du bilan

    Les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisangées.

    Les éléments constitutifs du projet professionnel et le cas échéant du projet de formation du bénéficiaire.

    Les principals étapes prévues pour la realisation du projet

    L’élaboration d’un plan d’action

     

    4-Modalités d'évaluation

    Evaluations à chaud et à froid 6 mois lors d’un entretien de suivi.

     

    5-Modalités pratiques  

    Financement et délais d’accès

    Soit par le biais de l’entreprise (plan de développement des compétences) à négocier avec votre employeur et référent RH. Délais d’accès négociés avec eux.

    Soit en vous l’autofinançant. Pas de délais requis.

     

    Tarifs pour les particuliers

    1800 € TTC pour un bilan de 24 heures.

     

    Contact :

    Béatrice Konrad : 06 22 32 84 62
    beatrice.konrad@orange.fr